Le critiqueur

Que valent nos petites galettes bleues ?

Tout sur les tests... Voir le dernier test

Catégorie voyageJames Bond contre Dr No

Synopsis

Affiche cinéma

Kingston, Jamaïque. Un agent des services secrets britanniques est assassiné en plein enquête sur un dispositif de brouillages de missiles américains. James Bond, agent 007, est chargé de retrouvé les meurtriers et de finir le travail. Ses recherches le conduisent vers l’Île du mystérieux Dr No. Ce premier opus de la saga, sorti en 1962 dans les salles, met en scène SEAN CONNERY et URSULA ANDRESS dans un univers inimitable.

miniature film Un film qui posa les marques d'un nouveau genre

La critique du film : bon

Passé le générique initial, nous voilà plongé dans la Jamaïque des années 60, qui sent bon l'exotisme (la photographie s'en ressent). Le scénario est simple mais cohérent et le contexte de la guerre froide n'est pas encore présent, ce qui rend peut-être ce film assez intemporel. Le travail effectué sur les personnages est très intéressant (Quarrel, Pr Dent...), et Sean CONNERY porte le costume de l'espion britannique avec force, humour et élégance. Quand à Ursula Andress qui campe le rôle de Honey Rider, la scène où la première James Bond Girl sort de l'eau restera dans les annales du cinéma. Ici point de chichi ni de gadgets superflus, Bond va se servir de ses mains (ainsi que de son PPK 7.65 mm) pour abattre ses adversaires.

=> Un film culte qui se doit d'être vu par tout fan de film d'espionnage.

miniature film
James Bond et les femmes, une relation tumultueuse...

miniature film
Le bon, la femme et le méchant...

La critique image : bon

Le nettoyage du master d'origine a été réalisé avec minutie, et cela se voit. Ainsi pas de trace d'artefacts ni de sauts d'images. Nous avons droit à une belle palette colorimétrique, mettant en valeur les paysages magnifiques ainsi que les couleurs chatoyantes de la Jamaïque . Cependant, sur certaines vues on pourra trouver à redire notamment les scènes où l'arrière plan prédomine (avion, sortie de plage d'Ursula Andress), où un fourmillement se fera ressentir. Le contraste est très correct, les noirs sont très bien maîtrisés,à part les scènes de nuit qui peuvent paraître un peu délavées (méthode de tournage en plein jour de l'époque).

=> Ce n'est pas un Top démo, mais compte tenu de l'âge du film, la qualité d'image est largement honorable.

miniature film
Les costumes d'époques passent très bien à l'écran

miniature film
Les couleurs d'antan...

miniature film
Une scène culte, mais un fond brouillon

miniature film
Certaines images ont mal vieillies

La critique son : assezbien

Contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette du Blu-ray, la VO est en DTS-HD MA (et non DTS-HD High Resolution). Ne vous attendez pas à une bande son percutante (le caisson basse sera mis au repos), néanmoins les voies sont très clairs et la musique du film est très bien rendue. Côté VF, nous avons seulement droit à une piste DTS 5.1, et la différence avec la VO s'en ressent fortement.
Le doublage VF est très correct, et malheureusement en VO la voie de la James Bond girl est doublée, ce qui lui donne un accent particulier...

La critique du menu : bon

Après un passage dans le canon d'un revolver, nous avons droit à un menu assez original (mais qui sera repris dans tous les James Bond), où des personnages féminins se dandinent, tandis qu'à l'arrière plan s'affichent des extraits de films montrant les personnages principaux. Le tout est sonorisé par la musique d'ouverture du film.
Nous notons également que les identifiants du menu sont codés comme une mission secrète ("sélection de la mission", "décryptage des langues"...).

miniature film
Un menu assez élaboré

La critique des bonus : trèsbon

Les bonus sont assez variés, allant de la galerie photo aux archives cinéma. Bref, vous aurez de quoi regarder, et j'ai particulièrement aimé :
- 007 : permis de restaurer : un documentaire de 11 minutes qui montre le travail effectué pour la restauration des films.
- les coulisses de Dr No : vous aurez droit à 42 min de coulisses où vous saurez tout sur les personnages (très intéressant). Notons également la présence de commentaires audio (sous-titré français) de Terence Young et de l'équipe de tournage.

miniature film
Tout l'art de restaurer un film

miniature film
Miss Jamaïque